« Le concept de Case des Enfants a été lancé par la Fondation Children of Africa afin d’offrir aux enfants orphelins ou abandonnés tous les avantages d’une petite structure familiale qui les accompagne. Située en plein cœur d’Abidjan dans le quartier du Plateau , la Case des Enfants accueille depuis près de 15 ans des enfants filles et garçons, orphelins, abandonnés, vivant dans la rue, ou issus de familles très démunies sans distinction ethnique ou religieuse. Sur le principe d’un foyer de transition, la Case des Enfants prend en charge globalement les enfants en assurant tous les frais les concernant : nourriture, hébergement, encadrement, scolarité et formation. L’objet primordial est de rendre leur dignité à ces enfants éprouvés par la vie dès leur plus jeune âge, en leur redonnant toutes les chances de pouvoir s’insérer à nouveau dans la société et de mener une vie décente.»

LES ACTIVITÉS DE LA CASE DES ENFANTS

Près de 60 enfants sont accueillis en permanence

Perchée tel un nid douillet à la sortie du Plateau, le quartier administratif du District d’Abidjan, la Case des Enfants de la Fondation Children Of Africa est un centre d’accueil pour les enfants en situation difficile. La case compte, aujourd’hui 56 enfants dont 26 filles et 30 garçons. Ces enfants, pour la plupart abandonnés ou vivant des situations difficiles, trouvent à la case aide et assistance pour leur épanouissement scolaire, social et éducatif.

Un lieu unique destiné à protéger orphelins, abandonnés, démunis ou victimes d’exploitation diverses

Depuis sa création, la Case est par excellence un centre d’accueil des enfants et des jeunes adolescents de sexe masculin, orphelins, abandonnés, démunis ou victimes d’exploitation diverses. A l’origine, le foyer avait le double caractère d’internat et d’externat. En effet, il accueillait non seulement en son sein, des enfants démunis, mais il ouvrait ses portes, tous les midis, à des jeunes externes pour leur permettre de se restaurer. Entre 2008 et 2009, la Case des Enfants est devenue essentiellement un internat sous la direction de Mme Dominique Ouattara. C’est entre 2009 et 2010 que des jeunes filles ont été accueillies dans ce foyer pour enfants démunis.

Une équipe d’encadrement composée de professionnels de l’éducation et de la santé

Les pensionnaires de la Case sont encadrés jour et nuit par une équipe composée d’éducateurs spécialisés et d’assistants sociaux. Cette équipe veille sur l’encadrement, l’éducation et la santé des enfants. L’encadrement sanitaire, quant à lui, est composé d’un médecin et d’une infirmière. C’est ce personnel qui a pour mission de veiller au développement cognitif, social et affectif des enfants de la case. Le centre d’accueil offre à ses pensionnaires la possibilité d’être scolarisés. En outre, les enfants pratiquent au quotidien des activités récréatives et sportives pour ouvrir leur esprit au monde. Ce sont le Nanbudo (art martial japonais), les causeries-débats, le théâtre, les contes, les quiz (concours de connaissances générales), la danse, les récitals, le dessin, les visites d’artistes et les découvertes (zoo, …)

Les résultats de La Case des Enfants en quelques chiffres

Plus de

1000

enfants ont pu bénéficier des services de la Case depuis sa création

100 %

de réussite aux examens

Télécharger la plaquette PDF
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram