A quelques heures du Dîner de Gala de la Fondation Children Of Africa, les invités de la Fondation humanitaire de Madame Dominique Ouattara ont visité, dans la matinée du vendredi 11 mars 2022, le Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa d’Abobo Anador.
La cérémonie qui s’est déroulée sur le terrain de sport du groupe scolaire a enregistré la présence de la Princesse Ira de Fürstenberg, marraine de la Fondation Children Of Africa, Madame Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, des autorités municipales de la commune d’Abobo, des invités du monde de l’art, du cinéma, de la musique de la Fondation et de bien d’autres personnalités, ainsi que des élèves et des parents d’élèves.
Les tout-petits, heureux d’accueillir dans leur établissement scolaire, ces personnalités qu’ils ont coutume de voir à travers leurs petits écrans, ont tenu à travers des ballets à leur traduire leurs reconnaissances et leurs gratitudes. En effet, des mots de gratitude, de reconnaissance et de fierté que les enfants ont exprimé à travers Mademoiselle Guessa Marie Olive, Présidente des élèves du Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa pour l’opportunité qu’ils ont de fréquenter cette école d’excellence malgré leur origine modeste. « (…) Aujourd’hui, c’est l’occasion pour nous de vous dire merci pour la chance que vous nous donnez, en nous permettant de fréquenter dans cet établissement d’excellence, avec toutes les commodités nécessaires à notre bien-être, avec un enseignement de qualité. En construisant cette belle école, vous avez voulu donner aux enfants d’Abobo, les mêmes chances de réussite qu’à ceux des quartiers résidentiels d’Abidjan », a remercié Mademoiselle Guessa Marie-Odile.
Madame Yao Augustine, porte-parole des parents d’élèves, a tenu à souligner la gratuité du Groupe Scolaire de la Fondation Children Of Africa. Selon cette dernière, tout y gratuit pour le plus grand soulagement des parents d’élèves. « (…) En effet, vous avez décidé de construire cette école à Abobo, pour vos enfants à Abobo. Nous ne cesserons pas de vous dire merci, car elle est entièrement gratuite ; nous ne payons rien. Les fournitures et les tenues scolaires sont gratuites. Nos enfants reçoivent des repas variés à la cantine durant toute l’année scolaire. Nous sommes heureux d’avoir une telle école où les enfants sont bien encadrés et bien suivis par les enseignants. L’école soulage les parents que nous sommes », a-t-elle précisé.
Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa, a rappelé l’objectif et l’importance de la création de cette école. En effet, pour cette dernière, la Fondation Children Of Africa a toujours fait de l’éducation l’un des piliers de ses actions. Aussi, en 2018, il est apparu essentiel d’offrir une école dotée de tous les équipements et du confort propres aux écoles d’excellence aux enfants de la commune d’Abobo. Aussi, la Fondation a levé des fonds à travers le Dîner de Gala de 2018 pour la réalisation de ce rêve. « (…) Notre souhait était que cette école soit un moyen d’émulation pour les enfants, tant par la beauté de son cadre que par la qualité de son enseignement. Car, nous estimons que tous les enfants, quel que soit leur condition sociale, doivent pouvoir bénéficier du meilleur enseignement possible, dans un environnement agréable », a précisé Madame Dominique Ouattara. Un rêve qui est devenu possible grâce à la générosité des donateurs et des invités du Dîner de Gala. « (…) Grâce à votre générosité et à la participation de chacun d’entre vous, nous avons pu construire ce beau Groupe Scolaire, pour la plus grande joie des enfants d’Abobo et de leurs parents », a-t-elle expliqué.
Notons que le Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa d’Abobo est construit sur un terrain de 15.000 m2 dont 3.600 m2 de surface bâtie sur 2 niveaux. Il est entièrement gratuit pour ses élèves, y compris les tenues, les fournitures scolaires et la cantines pour tous les élèves. Avec une capacité d’accueil de 700 élèves dont 100 à la maternelle et 600 au primaire, il est équipé de tout le confort nécessaire à la bonne formation des enfants notamment une cantine scolaire, une bibliothèque, une aire de jeux pour les tout-petits et un grand terrain de sport.