Pendant 21 jours, les dix (10) meilleurs élèves de Côte d’Ivoire iront en colonie de vacances à Cap d’Ail en France. Ces élèves dont l’âge est compris entre 15 et 17 ans, ont obtenu des moyennes annuelles qui oscillent entre 16,18 et 18,65 sur 20. Ils viennent de huit (08) directions régionales à savoir : Abidjan 1, Adzopé, Boundiali, Dabou, Divo, Dimbokro, Ferkéssédougou et Korhogo.
Depuis quatre (04) années maintenant, Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa en collaboration avec l’Association Cité Club Universitaire (CCU) offre gracieusement des vacances éducatives à Cap d’Ail aux meilleurs élèves du pays. L’objectif de cette initiative est d’une part de célébrer l’excellence, et d’autre part, de donner le goût au travail chez les élèves.
La cérémonie de mise en route des dix (10) nouveaux lauréats pour l’édition 2018, s’est déroulée, ce vendredi 20 juillet 2018, au siège de la Fondation Children Of Africa. La cérémonie a enregistré la présence de Madame Kandia Camara, Ministre de l’Education Nationale, M. Gilles Huberson, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Madame Florence Nys, Administrateur et Secrétaire Générale de l’Association Cité Club Universitaire, des parents d’élèves et de bien d’autres personnalités.
A la différence des années précédentes, dix élèves ont été retenus cette année pour effectuer le voyage en France. Une situation que Madame Dominique Ouattara a tenu à relever. Pour ce faire, elle a remercié Madame Florence Nys. La Présidente de Children Of Africa a rappelé que le partenariat établit entre sa Fondation et l’Association CCU a permis d’offrir des vacances agréables aux meilleurs élèves du pays. Cette année encore ce partenariat, selon Madame Dominique Ouattara va permettre aux dix (10) meilleurs élèves du pays de passer des séjours éducatifs au centre méditerranéen. Elle a tenu à féliciter les élèves pour leur brillante performance.
Madame Kandia Camara, Ministre de l’Education Nationale a rendu un hommage appuyé à Madame Dominique Ouattara pour son soutien à l’éducation des enfants. « Votre soutien pour le monde de l’éducation est pour nous, une source d’émulation », a-t-elle soutenu. Mieux, la première responsable de l’Education Nationale a élevé Madame Florence Nys au rang d’officier de l’ordre du mérite de l’éducation nationale pour son appui dans la promotion de l’excellence dans l’Education en Côte d’Ivoire. Elle a terminé en donnant des conseils aux nouveaux lauréats afin qu’ils soient de dignes représentants du pays à ce camp de vacances.
Madame Florence Nys, administrateur de l’Association Cité Club Universitaire (CCU), émue après sa décoration, a tenu à remercier du fond du cœur la Ministre de l’Education Nationale. Elle a présenté le centre méditerranéen d’études françaises de Cap d’Ail aux nouveaux lauréats. Selon cette dernière, les enfants vont passer un séjour non seulement éducatif par le perfectionnement des langues Français et Anglais, mais aussi, culturel et récréatif varié.
Gilles Huberson, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire s’est réjoui de la contribution de son institution à la promotion de l’excellence dans l’éducation. Il a rappelé que 70 % des demandes de visas sont accordés en Côte d’Ivoire. Séance tenante, il a officiellement remis à Madame Dominique Ouattara, les visas des dix (10) lauréats.
Hovi Floriane, 15 ans et élève en classe de 3ème vient d’obtenir le Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC). Au nom de ses camarades, elle a remercié Madame Dominique Ouattara pour l’opportunité qu’elle leur offre de découvrir la France à travers de ce séjour.
Les lauréats de la 4ème édition du camp de vacances à Cap d’Ail doivent quitter Abidjan dans la soirée du 20 juillet 2018.