11 mai 2016

Un Bibliobus à la commémoration du 25ème anniversaire de la mort de l’écrivain Amadou Hampaté Bâ

La Fondation Children Of Africa de Madame Dominique Ouattara a pris part, à la commémoration du 25ème anniversaire de la mort de Amadou Hampaté Bâ, écrivain ethnologue, figure majeure de la culture africaine, le mercredi 11 mai 2016, au siège de la Fondation Amadou Hampâté Bâ, à Cocody-Danga. Ainsi, pour ce grand rendez-vous de l’esprit dédié à la jeunesse, la Fondation a mis, l’un de ses bibliobus équipé de 3 500 ouvrages, à la disposition des élèves venus de divers horizons.

À cet effet, Madame Roukiatou Bâ, Directrice exécutive de la Fondation Amadou Hampaté Bâ, et fille du conteur malien s’est exprimée. « Je n’en suis pas surprise connaissant l’amour de la Présidente-Fondatrice de Children Of Africa pour les enfants. Elle se bat pour leur cause en témoigne la « Case des Enfants » [Centre d’accueil pour les enfants en détresse de la Fondation Children Of Africa, NDLR] et beaucoup d’autres actions bienveillantes. Par cet acte fort, c’est un respect pour la mémoire de Amadou Hampâté Bâ. Nous sommes honorés et comblés. Nous espérons que ces deux Fondations [la Fondation Children Of Africa et la Fondation Amadou Hampâté Bâ, NDLR] pourront, se donner la main mutuellement pour pouvoir défendre les valeurs d’humanisme et d’entraide qui sont les leur, a-elle-indiqué.

La Directrice exécutive de la Fondation Amadou Hampâté Bâ a par ailleurs levé, le voile sur les activités de cette commémoration.  « Le programme de cette commémoration, c’est la jeunesse,  qui a décidé de se réapproprier les valeurs et de répondre favorablement aux messages de Amadou Hampâté Bâ, à savoir, se connaitre eux-mêmes à travers l’héritage qu’il a légué, à la postérité pour pouvoir s’ouvrir aux autres. Les enfants vont se livrer à un exercice de réécriture, en le mettant, dans un contexte d’actualité. Je peux vous dire que 25 ans après sa mort,  Amadou Hampâté Bâ qui réside dans les entrailles de la Côte d’Ivoire, est très content de voir les enfants africains, européens et d’autres continents, s’approprier  le combat qu’il a mené »,  a révélé Mme Rokiatou Bâ.

Visiblement heureux de découvrir l’un des huit bibliobus de la Fondation Children Of Africa, les élèves du Lycée Lamartine, du Collège d’Abengourou, et de bien d’autres établissements ont pris d’assaut, la bibliothèque mobile de la Fondation de Mme Dominique Ouattara.

Mlle Ghadir Ghaddar, 11 ans, élève en classe de CM2 à la Cours Lamartine, prend la parole. « J’ai été impressionnée par les ouvrages du bibliobus de la Fondation Children Of Africa, je les ai regardés, je les ai feuilletés, et il y a avait même des livres que j’avais déjà lu comme « Le Papillon qui voulait changer de couleurs » de Rustom Hayat, qui enseigne dans mon école [Cours Lamartine, NDLR]. Je profite de cette occasion pour dire merci à la Première Dame [Mme Dominique Ouattara, Présidente-Fondatrice de Children Of Africa, NDLR], parce qu’elle est très gentille, parce qu’elle a toujours aidé les enfants de familles démunies, des Chu (Centres hospitaliers universitaires, NDLR]. » ! a-t-elle déclaré.

Résumé de l’action

Lieu

Siège de la Fondation Amadou Hampaté Bâ sis à Cocody

Champ d'action

Soutien à la culture

Type de projet

Promotion de la lecture

DATE

samedi 05 novembre 2016
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram