17 novembre 2021

LES ENFANTS D’ASSINIE-MAFIA DECOUVRE LA JOIE DE LA LECTURE GRACE AU BIBLIOBUS

Le dernier Bibliobus de la Fondation Children Of Africa dénommé : « Schtroumf » est à Assinie depuis le mois d’août 2021 pour la promotion de la lecture chez les enfants. Aussi, dans l’optique de mieux faire connaître les richesses de la lecture chez les tout-petits, la Fondation Children Of Africa a invité dans le cadre de son activité dénommée : « l’invité du Bibliobus », l’écrivain Arsène Koffi Kouadio, auteur du livre : « la voix des enfants », le mercredi 17 novembre 2021.

La cérémonie s’est déroulée au Groupe Scolaire Assinie 1 en présence de M. Hyppolyte Ebagnetchie, Maire de la commune d’Assinie-Mafia, des enseignants et des élèves de l’établissement scolaire.

Madame Cissé Aïssatou, responsable de l’Education à la Fondation Children Of Africa, a expliqué aux élèves présents, l’importance de la lecture et du livre dans leur vie. Pour cette dernière, la lecture est une lumière car elle éclaire la vie sinon le parcours scolaire et académique de l’enfant tout au long de son cursus scolaire. Mieux, elle a invité les écoliers à faire des livres leurs compagnons de tous les jours, car ils leurs permettront de découvrir le monde.

Hyppolyte Ebagnetchie, Maire d’Assanie-Mafia, a pour sa part, remercié Madame Dominique Ouattara pour ses constances sollicitudes pour les populations d’Assinie en général et des enfants en particulier. Pour remercier la Présidente de la Fondation Children Of Africa, il a annoncé la création d’un prix spécial dédié aux meilleurs élèves en lecture portant le nom de Madame Dominique Ouattara pour cette fin d’année.

Arsène Koffi Kouadio, écrivain et invité de la Fondation Children Of Africa, a présenté son 2ème livre intitulé : « La Voix des Enfants » aux petits lecteurs.   En effet, l’auteur a expliqué que l’œuvre littéraire parle des enfants victimes de traite, d’exploitation et des pires formes de travaux, ainsi que des crimes tels que les enlèvements d’enfants et les crimes rituels. En effet, le livre traite de l’histoire d’un enfant prénommé Zié maltraité par son père qui refuse de le scolariser. Il se retrouve dans la rue à mendier dans les rues par la faute de son père. Malheureusement, le petit Zié tombera sur des hommes mauvais qui vont l’enlever. Il s’agit donc d’un livre qui attire l’attention des parents sur la nécessité de scolariser leurs enfants et les dangers de leurs exploitations. L’auteur a également abordé la question des droits des enfants. Les échanges se sont terminées par des questions-réponses.

Notons que le Bibliobus sera à Assinie-Mafia jusqu’en décembre 2021.

 

Résumé de l’action

Lieu

Assinie-Mafia

Champ d'action

Initiation des tout-petits à la lecture

Type de projet

Découverte du Bibliobus de la Fondation Children Of Africa

DATE

mercredi 17 novembre 2021
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram