Le Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire a été le théâtre du 9ème Dîner de Gala de la Fondation Children Of Africa, le vendredi 1er mars 2024. Sous le thème inspirant « We are Africa », cette soirée prestigieuse avait pour but de rassembler des fonds pour la construction d’une nouvelle aile de chirurgie cardiaque à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, pour les enfants malades du cœur. Cette nouvelle infrastructure spécialisée permettra de réaliser des opérations à cœur ouvert pour les enfants malades.
L'événement a suscité une mobilisation remarquable, attirant des milliers de personnalités éminentes issues de divers horizons, notamment la politique, la santé, la culture et les affaires. Tous se sont réunis sur les rives de la Lagune Ebrié pour répondre à l'appel humanitaire de Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa, une figure emblématique de la philanthropie en Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies.
Profitant de l’occasion, Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa, a souligné l’importance de ce nouveau projet. « Cette nouvelle infrastructure spécialisée nous permettra de réaliser des opérations à cœur ouvert pour les enfants malades, notamment grâce à l’aide de la Chaîne de l’Espoir, notre partenaire à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville (…). C’est un projet ambitieux, mais je suis convaincue que nous pouvons le réaliser ensemble. Je ne peux que vous encourager à soutenir cette noble cause qui permettra de donner la chance à des milliers d’enfants, de grandir épanouis, heureux et en bonne santé », a exhorté Madame Dominique Ouattara.
En outre, l’épouse du Chef de l’Etat ivoirien a tenu à remercier ses généreux donateurs pour leur contribution notable à la réalisation des plus grands projets de sa fondation humanitaire. « Depuis 1998, la Fondation œuvre sans relâche à améliorer le quotidien des enfants les plus vulnérables, et par association, celui de leurs mamans. Nos actions impactent ainsi des milliers de familles en Côte d’Ivoire et dans 11 autres pays d’Afrique. Et grâce à votre soutien indéfectible, nous avons pu réaliser de nombreux projets dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du social qui ont eu une incidence positive et durable sur la vie de milliers d’enfants à travers le continent », a déclaré Madame Dominique Ouattara. En effet, en 26 ans d’existence, la Fondation Children Of Africa a initié des projets majeurs qui impactent positivement la vie des populations bénéficiaires. Il s’agit du lycée de Kong ; l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville ; les trois centres d’accueil pour enfants en détresse situés à Soubré, Bouaké et Ferkessédougou ; le Groupe Scolaire d’Excellence d’Abobo ; la Nouvelle Case des Enfants et le Centre d’Accueil pour Femmes victimes de violence d’Adiaké. On peut ajouter à ces grands projets : les campagnes de vaccination contre la Fièvre Typhoïde ; les campagnes ophtalmologiques ; des dons dans les structures sanitaires et bien d’autres actions. « Ce sont toutes ces importantes réalisations concrétisées au fil des ans, qui changent le quotidien de ceux qui en bénéficient. Et année après années, vous nous aidez à les mener à bien. Je vous en suis très reconnaissante », a remercié la Fondatrice de Children Of Africa.
L’hommage à la Princesse Ira de Fürstenberg
Ce 9ème Dîner de Gala était également dédié à la mémoire de la Princesse Ira de Fürstenberg, marraine de la Fondation Children Of Africa et amie de longue date de Madame Dominique Ouattara. En effet, la Princesse Ira de Fürstenberg est décédée le 18 février dernier, à quelques semaines seulement de cette soirée de Gala à laquelle elle devait prendre part. Ainsi, dès l’entame de ses propos, Madame Dominique Ouattara a tenu à rendre un hommage appuyé à la Princesse Ira de Fürstenberg. « Ira était mon amie depuis 30 ans, toujours disposée à aider les enfants d’Afrique et les plus démunis. Elle a constamment été présente pour moi, aussi bien dans les moments heureux, que pendant les difficiles épreuves que nous avons traversées avec Alassane (le Président Alassane Ouattara, Ndlr). Elle était la plus fidèle des amies. (…) Je garderai d’elle, nos moments de gaieté passés ensemble et les nombreux souvenirs agréables que nous avons partagés. Au nom de tous les enfants et des mamans que nous avons pris en charge durant toutes ces années, mais aussi en mon nom propre, je voudrais lui dédier ce 9ème Gala de la Fondation », a-t-elle rendu hommage.
Notons également cette soirée de charité a été marquée par de nombreuses prestations d’artistes de renom tels que Fally Ipupa ; Gim’s ; Dadju ; Yemi Aladé ; Nomcebo Zikode ; Josey ; Roseline Layo ; le groupe Magic System et enfin Tam Sir le groupe Paiya avec leur tube à succès : « le coup de marteau ». Une vente aux enchères et une tombola ont permis aux invités de passé une agréable soirée.