L’artiste musicien congolais de renommée internationale, Koffi Olomidé, était en concert le samedi 26 octobre 2024 à Abidjan. Après ce rendez-vous avec ses fans, l’artiste congolais a décidé de consacrer la journée de ce lundi 28 octobre 2024, à la visite de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville et de la Case des Enfants, des structures réalisées par la Fondation Children Of Africa de Madame Dominique Ouattara dans le cadre de son engagement humanitaire.
C’est par l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville que la méga star congolaise a débuté cette tournée. Koffi Olomidé a eu droit à une visite guidée de l’établissement sanitaire. En effet, accompagné du Dr Kouyaté Daouda, DGA de l’HME et Madame Soumahoro Awa, Directrice des soins médicaux à l’HME il a pu communier avec les parents, les enfants et le personnel des services de pédiatrie, la Maison de vie et enfin le service de Néonatalogie. Ensuite, après une demie heure d’échange à huis clos avec les deux responsables de l’HME, Koffi Olomidé n’a pas caché sa joie. Il s’est dit émerveillé par la qualité des infrastructures et surtout du management mis en place. « Je suis un homme heureux. Et la première pensée qui me vient, c’est qu’il faudrait vraiment qu’il y ait beaucoup de Dominique Ouattara dans nos pays d’Afrique. Je savais qu’elle travaillait pour les femmes. Pour les dames de la Côte d’Ivoire, elle fait beaucoup. Je sais qu’il existe un fonds pour les aider. Mais cet hôpital est quelque chose d’exceptionnel », a-t-il reconnu et d’exprimer ce souhait : « Je voudrais vraiment que l’exemple de cette œuvre immense de cette dame de cœur, Madame Ouattara soit multipliée en Afrique ». Se portant volontiers porte-parole des enfants et des femmes, bénéficiaires des prestations de cet hôpital de la Fondation Children of Africa, Kofi Olomidé a déclaré : « En tant que parent, je dis merci et respect du fond du cœur à Madame Dominique Ouattara. J’en ai la confirmation aujourd’hui. C’est une dame exceptionnelle. Bravo à cette dame. Madame Dominique Ouattara merci merci et bravo. Vous êtes incomparable ».
Dans l’après-midi, Koffi Olomidé, cette fois-ci en compagnie de son épouse Cyndi le Cœur a visité la Case des Enfants, structure d’accueil des enfants en difficulté ouvert par la Première Dame, Madame Dominique Ouattara en 1998. La soixantaine de pensionnaires dans une ambiance festive des grands jours a réservé un accueil chaleureux à l’illustre visiteur. Pour cette étape, l’artiste congolais est arrivé les bras chargés de vivres et de non vivres pour le plus grand bonheur des petits pensionnaires de la Case. Madame Béatrice Durand, responsable de la Case des enfants a exprimé leur bonheur de recevoir un hôte d’une telle notoriété non sans lui avoir expliqué les objectifs et fonctionnement du centre.
Koffi Olomidé s’est dit ému face à l’importance de l’engagement social de Madame Dominique Ouattara. « Je suis ému. Je remercie du fond du cœur, La grande dame au grand cœur Dominique Ouattara qui est l’auteur du tout ce que je vois de merveilleux ici. Personne avant elle n’avait fait autant. Je renouvelle ma gratitude, mon respect, ma considération à Madame Dominique Ouattara. Décidément, c’est une dame d’exception ». Aux pensionnaires, il a demandé de garder la foi et la confiance en des lendemains meilleurs. Car grâce à la bonne volonté de Madame Ouattara, ils ont la chance d’évoluer dans un environnement saint, sécurisé et idéal à leur épanouissement. « Je ne pouvais pas quitter Abidjan sans venir vous rendre cette visite. Je vous souhaite de grandir bien (…) Vous savez tant qu’il y a la vie. Il y a l’espoir. Rien ne dit que ceux qui ont avancé qui sont déjà loin devant. Il n’y a qu’eux qui puissent réussir. Vous pouvez à la fin et au final arriver devant. Que Dieu vous bénisse. Je vous donne mes bénédictions », s’est-il adressé aux enfants avec qui il a vécu des moments inoubliables.