Coût du projet : 4 milliards F CFA
Le 9ème Dîner de Gala de la Fondation Children Of Africa aura lieu le 1er mars 2024, au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Ce nouveau rendez-vous de la charité de la Fondation de Madame Dominique Ouattara aura pour objectif de lever des fonds pour la construction d’un nouveau service essentiellement dédié à la chirurgie pédiatrique à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville. Le coût de ce projet est évalué à près de 4 milliards de F CFA.
Mais bien avant cette date, la Fondation Children Of Africa a tenu une conférence de presse qui s’est déroulée, le jeudi 18 janvier 2024, à son siège à Cocody, afin de donner les couleurs et les articulations de ce 9ème Dîner de Gala placé sous le thème : « We are Africa ».
La cérémonie a enregistré la participation de Madame Nadine Sangaré, Directrice de la Fondation Children Of Africa et représentante de Madame Dominique Ouattara ; Madame Zeina Hijazi, Directrice Général de ZH Consulting ; M. Hurry Adjovi, représentant de Voodoo Communication et de bien d’autres personnalités.
Les acquis et réalisations de Children Of Africa
L’honneur est revenu à Madame Nadine Sangaré, Directrice de la Fondation Children Of Africa de présenter les réalisations et les acquis de Children Of Africa. Mais bien avant Madame Nadine Sangaré a soutenu que le choix de ce se justifie par le souhait de la Fondation Chidren Of Africa de mettre en lumière la richesse du continent Africain. Poursuivant son discours, la représentante de Madame Dominique Ouattara a également rappelé les infrastructures que la Fondation a pu réaliser lors des précédents Dîner de Gala. Il s’agit notamment de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, le Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa d’Abobo, les trois centres d’Accueil de Soubré, Bouaké et Ferkessédougou, le Centre d’Accueil pour Femmes victimes de Violence basée sur le Genre (VBG) et la reconstruction de la Case des Enfants. Pour ce nouveau projet Madame Nadine Sangaré a indiqué que l’HME de Bingerville demeure le meilleur établissement hospitalier pour accueillir ce nouveau service de Chirurgie pédiatrie en dénote à sa performance et sa notoriété qui n’est plus à démontrer. Pour Madame Sangaré, l’ouverture de ce nouveau service est un soutien à la cardiologie et permettra aux enfants malades du cœur d’être soigner désormais en Côte d’Ivoire.
Hachim Diop, Directeur Général de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville a présenté le nouveau projet de la Fondation Children Of Africa. Pour ce dernier, après plus de 70 missions médicales internationales, une certification ISO 9001 et une labélisation Or de l’APHP pour la qualité et la sécurité des soins, l’HME a atteint un niveau de maturité technique lui permettant de développer de nouvelles réponses pour les plus fragiles. En outre, selon ce dernier, le choix de Madame Dominique Ouattara s’est porté sur les maladies cardiovasculaires, qui par leur gravité et leurs fréquences condamnent encore trop d’enfants en Côte d’Ivoire, mais aussi, dans la sous-région. « Développer une prise en charge chirurgicale des maladies cardiaques de l’enfant, en partenariat avec la Chaîne de l’Espoir, sera donc l’objectif de cette extension de l’HME de Bingerville », a rappelé M. Hachim Diop, DG de l’HME de Bingerville. Aussi, il tenu à préciser que ce projet sera accompagné du développement des capacités en chirurgie pédiatrie et en néonatalogie afin d’accroitre encore la réponse aux besoins de santé des populations.
Des artistes et des stars de renom pour une soirée de cœur
Hurry Adjovi, représentant M. Fabrice Sawegnon, Directeur Général du Groupe Voodoo Communication a, quant à lui, appesanti sur les articulations de la soirée de gala. En effet, ce dernier a révélé des noms de quelques artistes de renom et de stars qui feront le déplacement sur les bords de la lagune Ebrié à l’occasion de ce 9ème Dîner de Gala de Children Of Africa. en effet, notons qu’au titre d’artistes et de stars internationales, ce Dîner de Gala verra la participation de Fally Ipupa ; de Singuila, de Dadju, de Gim’s, de Mat Pokora ; de la diva Oumou Sangaré ; d’Aya Nakamura ; de Yemi Aladé ; d’Akon ; de Nomcebo Zikodé et de bien d’autres encore. Il faut noter aussi la participation d’un chef français et local pour la partie gastronomique. La soirée sera ponctuée de prestations d’artistes de renom, d’une vente aux enchères et une tombola dont le 1er prix est un SUV de marque Toyota. La Fondation Children Of Africa attend plus de 900 invités à l’occasion de ce Dîner de Gala.