CELEBRATION DE PAQUES 2024 : MADAME DOMINIQUE OUATTARA OFFRE DES VIVRES D’UNE VALEUR DE 130 MILLIONS F CFA A LA COMMUNAUTE CHRETIENNE

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a offert des vivres d'une valeur totale de 130 millions de FCFA à la communauté chrétienne, le jeudi 21 mars 2024, à son Cabinet à Cocody.

La cérémonie officielle s’est déroulée en présence d'éminentes personnalités politiques, administratives et religieuses. Les vivres sont composés de 3.500 sacs de riz de 25 kg, 500 cartons de paquets de sucre de 25 kg, 3.000 sachets de pâte alimentaire de 5 kg, 1.400 cartons de bidon d’huile, 1.000 cartes de pâte de tomate, 300 cartons de boite de lait, 100 cartons de boite de petit pois.

Cette noble initiative vise à permettre aux familles modestes de vivre dignement la fête de Pâques 2024. En effet, ces provisions viendront en aide à ceux qui sont dans le besoin, offrant ainsi une lueur d'espoir et de réconfort pendant cette période de célébration.

Malheureusement absente du pays, Madame Dominique Ouattara a été représentée à cette cérémonie par sa conseillère, Madame Chantal Poaty. La cérémonie a été présidée par Madame Myss Belmonde Dogo, Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Madame Myss Belmonde Dogo, Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, a tenu à remercier la Première Dame, Madame Dominique Ouattara pour ces dons qui sont désormais une tradition. Pour cette dernière, les dons de la Première Dame ne sont guère une surprise. Car en effet, chaque année, à l’orée de la célébration Pascale, l’épouse du Chef de l’Etat témoigne sa solidarité à la communauté chrétienne. Poursuivant, Madame Belmonde Dogo, a rappelé que cet élan de solidarité est sans conteste un puissant vecteur de cohésion sociale. Elle a terminé en témoignant son admiration à la Première Dame.

Madame Chantal Poaty, conseillère de la Première Dame, a quant à elle, rappelé le caractère spécial de ces dons qui interviennent en plein mois de carême. Pour cette dernière, ce mois est un temps de partage et de solidarité. De ce fait, le don de Madame Dominique Ouattara témoigne de sa solidarité en faveur de la communauté chrétienne.

Monsieur Bako Jean Fructueux, représentant du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a tenu à remercier la Première Dame pour cet élan de solidarité. Il a soutenu que ce don de l’épouse du Chef de l’Etat vient rappeler que la solidarité et le partage sont des valeurs religieuses que chaque ivoirien doit cultiver pour le vivre ensemble.

Le Révérend Père Eric Norbert Abekan, Vicaire Apostolique, représentant de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire et porte-parole des bénéficiaires, a remercié la Première Dame pour ces dons.

Lutte contre la surdité : La Première Dame Dominique Ouattara et la Princesse Lalla Asmaa mobilisées contre la surdité infantile

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmaa et Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, ont procédé au lancement du programme de dépistage néonatal de la surdité dans la région de Rabat, le mercredi 6 mars 2024 à la maternité du centre hospitalier Moulay Youssef.  En effet, ce programme s’inscrit dans le cadre du lancement de la seconde phase de la campagne « Unis, on s'entend mieux ».

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmaa et la Première Dame, Madame Dominique Ouattara étaient accompagnées par les spécialistes marocains et ivoiriens. Lors de cette visite, les deux personnalités ont pu visiter les premiers enfants dont trois ivoiriens sélectionnés par l'hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville. Ce sont au total 40 enfants de la Sous region dont 10 ivoiriens qui vont bénéficier gratuitement de ce programme avec une prise en charge complète soit plus de plusieurs dizaines de millions FCFA.

Notons aussi que dans le cadre de cette campagne « Unis, on s'entend mieux », des cours de perfectionnement en orthophonie ont été dispensés par le Professeur Abdelaziz Raki et le médecin Colonel-Major Fouad Benariba à des orthophonistes venus d'ailleurs et plus particulièrement de la Côte d’Ivoire.

Les parents des enfants de bénéficiaires n'ont pas caché leur joie et ont tenu à témoigner leur reconnaissance aux deux personnalités.

Rappelons que la première phase de cette campagne s'est déroulée à l'hôpital Mère-Enfant de Bingerville en octobre 2023. Comme cette phase, elle était prise en charge complètement par la Fondation Children Of Africa et la Fondation Lalla Asmaa.

 

En visite officielle en Côte d’Ivoire : Sa Majesté la Reine Mathilde de Belgique visite l’HME de Bingerville

Sa Majesté Mathilde d’Udekem d’Acoz, Reine des Belges, effectue une visite de travail de trois jours en Côte d'Ivoire, en sa qualité de Défenseure des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Dans ce cadre, après une audience avec le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, la Reine de Belgique a visité l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, le lundi 4 mars 2024.

Sa Majesté Mathilde d’Udekem d’Acoz, Reine de Belgique était accompagnée de Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire. Etaient également présents Madame Maïmouna Koné, épouse du Vice-Président de la République, M. N’Gou Pierre Dimba, Ministre de la Santé, de l’l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle et bien d’autres personnalités.

L’hôte de marque de Madame Dominique Ouattara a pu visiter les services de consultation de pédiatrie, la néonatalogie, le laboratoire d’analyses médicales, ainsi que deux (02) salles d’éveil pour les enfants atteints du cancer et les enfants en ORL. Lors de cette dernière étape, l’honneur est revenu au Pr. Tamon-Anoh, chef du service ORL-Ambulatoire et consultation de pédiatrie d’expliquer à la Reine de Belgique

9ème Dîner de Gala de la Fondation Children Of Africa

Madame Dominique Ouattara, lors du 9ème Dîner de Gala de Children Of Africa :

« Je vous encourage à soutenir cette noble cause qui permettra de donner la chance à des milliers d’enfants, de grandir épanouis, heureux et en bonne santé »

Le Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire a été le théâtre du 9ème Dîner de Gala de la Fondation Children Of Africa, le vendredi 1er mars 2024. Sous le thème inspirant « We are Africa », cette soirée prestigieuse avait pour but de rassembler des fonds pour la construction d’une nouvelle aile de chirurgie cardiaque à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, pour les enfants malades du cœur.  Cette nouvelle infrastructure spécialisée permettra de réaliser des opérations à cœur ouvert pour les enfants malades.

L'événement a suscité une mobilisation remarquable, attirant des milliers de personnalités éminentes issues de divers horizons, notamment la politique, la santé, la culture et les affaires. Tous se sont réunis sur les rives de la Lagune Ebrié pour répondre à l'appel humanitaire de Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa, une figure emblématique de la philanthropie en Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies.

Profitant de l’occasion, Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa, a souligné l’importance de ce nouveau projet. « Cette nouvelle infrastructure spécialisée nous permettra de réaliser des opérations à cœur ouvert pour les enfants malades, notamment grâce à l’aide de la Chaîne de l’Espoir, notre partenaire à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville (…). C’est un projet ambitieux, mais je suis convaincue que nous pouvons le réaliser ensemble. Je ne peux que vous encourager à soutenir cette noble cause qui permettra de donner la chance à des milliers d’enfants, de grandir épanouis, heureux et en bonne santé », a exhorté Madame Dominique Ouattara.

En outre, l’épouse du Chef de l’Etat ivoirien a tenu à remercier ses généreux donateurs pour leur contribution notable à la réalisation des plus grands projets de sa fondation humanitaire. « Depuis 1998, la Fondation œuvre sans relâche à améliorer le quotidien des enfants les plus vulnérables, et par association, celui de leurs mamans. Nos actions impactent ainsi des milliers de familles en Côte d’Ivoire et dans 11 autres pays d’Afrique. Et grâce à votre soutien indéfectible, nous avons pu réaliser de nombreux projets dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du social qui ont eu une incidence positive et durable sur la vie de milliers d’enfants à travers le continent », a déclaré Madame Dominique Ouattara. En effet, en 26 ans d’existence, la Fondation Children Of Africa a initié des projets majeurs qui impactent positivement la vie des populations bénéficiaires. Il s’agit du lycée de Kong ; l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville ; les trois centres d’accueil pour enfants en détresse situés à Soubré, Bouaké et Ferkessédougou ; le Groupe Scolaire d’Excellence d’Abobo ; la Nouvelle Case des Enfants et le Centre d’Accueil pour Femmes victimes de violence d’Adiaké. On peut ajouter à ces grands projets : les campagnes de vaccination contre la Fièvre Typhoïde ; les campagnes ophtalmologiques ; des dons dans les structures sanitaires et bien d’autres actions. « Ce sont toutes ces importantes réalisations concrétisées au fil des ans, qui changent le quotidien de ceux qui en bénéficient. Et année après années, vous nous aidez à les mener à bien. Je vous en suis très reconnaissante », a remercié la Fondatrice de Children Of Africa.

L’hommage à la Princesse Ira de Fürstenberg

Ce 9ème Dîner de Gala était également dédié à la mémoire de la Princesse Ira de Fürstenberg, marraine de la Fondation Children Of Africa et amie de longue date de Madame Dominique Ouattara. En effet, la Princesse Ira de Fürstenberg est décédée le 18 février dernier, à quelques semaines seulement de cette soirée de Gala à laquelle elle devait prendre part. Ainsi, dès l’entame de ses propos, Madame Dominique Ouattara a tenu à rendre un hommage appuyé à la Princesse Ira de Fürstenberg.  « Ira était mon amie depuis 30 ans, toujours disposée à aider les enfants d’Afrique et les plus démunis. Elle a constamment été présente pour moi, aussi bien dans les moments heureux, que pendant les difficiles épreuves que nous avons traversées avec Alassane (le Président Alassane Ouattara, Ndlr). Elle était la plus fidèle des amies. (…) Je garderai d’elle, nos moments de gaieté passés ensemble et les nombreux souvenirs agréables que nous avons partagés. Au nom de tous les enfants et des mamans que nous avons pris en charge durant toutes ces années, mais aussi en mon nom propre, je voudrais lui dédier ce 9ème Gala de la Fondation », a-t-elle rendu hommage.

Notons également cette soirée de charité a été marquée par de nombreuses prestations d’artistes de renom tels que Fally Ipupa ; Gim’s ; Dadju ; Yemi Aladé ; Nomcebo Zikode ; Josey ; Roseline Layo ; le groupe Magic System et enfin Tam Sir le groupe Paiya avec leur tube à succès : « le coup de marteau ».  Une vente aux enchères et une tombola ont permis aux invités de passé une agréable soirée.

Prise en charge des enfants en difficulté :L’inauguration de la nouvelle Case des Enfants mobilise plusieurs personnalités de marque

Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa, a procédé à l’inauguration de la nouvelle Case des Enfants, le foyer d’accueil pour les enfants en difficulté situé dans la commune du Plateau, le vendredi 1er mars 2024.

La cérémonie haut en couleur a enregistré la présence de plusieurs personnalités de marque dont Madame Denise Tshisekedi, Première Dame de la République Démocratique du Congo (RDC), des membres du gouvernement et des invités du 9ème Dîner de Gala de la Fondation Children Of Africa, ainsi que les enfants de la Case des Enfants.

Les travaux de réhabilitation et de reconstruction de ce 1er foyer d’accueil de la Fondation Children Of Africa ont été lancés en 2022 à la suite du 8ème Dîner de Gala. En effet, il est apparu impérieux à Madame Dominique Ouattara de lancer ces travaux afin d’accroître la capacité d’accueil de ce centre d’accueil. Ainsi, la nouvelle Case des Enfants passe d’une capacité d’accueil de 50 lits à plus de 80 lits désormais. En outre, grâce à ces travaux de reconstruction, la nouvelle Case des Enfants a désormais une architecture plus moderne et mieux adaptée aux besoins de ses petits pensionnaires.  Ainsi, le centre d’accueil de la Fondation Children Of Africa passe de 3.270 m2 de superficie à 6.739 m2, soit presque le double de l’espace initial. De nouveaux bâtiments ont également vu le jour. Le Centre compte désormais, une administration moderne avec une salle de réunion, deux salles d’étude, un nouveau dortoir pour les filles en R +1, deux dortoirs pour les garçons, une villa pour le personnel, un grand réfectoire avec une cuisine, une salle multimédia toute équipé, un terrain de sport avec des gradins, une guérite et un apatam.

Les travaux de réhabilitation de la Case des Enfants entrepris par la Fondation Children of Africa de Madame Dominique Ouattara, grâce à la générosité de ses donateurs, reflètent bien l'engagement continu de la fondation, en faveur du bien-être et d’un meilleur avenir pour les enfants de Côte d’Ivoire.

Prenant la parole Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa, a partagé avec ses invités l’importance que revêt à ses yeux ce foyer d’accueil, mais aussi, l’impérieuse question de sa réhabilitation. « (…) La Case des Enfants est le premier grand projet que la Fondation Children Of Africa a mis en œuvre à sa création en 1998. Et cela me tenait à cœur, après toutes ces années, que cet espace de vie dédié à tous nos enfants, soit rénové et agrandi, pour qu’ils y soient confortablement installés et que d’autres puissent aussi en bénéficier. Aujourd’hui, le centre a fière allure, et j’en suis très heureuse », s’est réjouie Madame Dominique Ouattara. L’épouse du Chef de l’Etat a rappelé qu’il s’agit de l’un des deux projets entièrement financés par le dernier Gala de la Fondation Children Of Africa, tenu en mars 2022. Le second, selon elle, étant la construction d’un centre d’accueil pour Femmes victime à Adiaké qui sera inauguré bientôt. « C’est grâce à nos généreux donateurs que nous avons réussi à mener à bien ces différentes réalisations. Je tiens à les en remercier à nouveau, très chaleureusement », a remercié Madame Dominique Ouattara.

Madame Denise Tshisekedi, Première Dame de la République Démocratique du Congo (RDC), en tant qu’invitée d’honneur du 9ème Gala de Children Of Africa, a salué le leadership et l’engagement humanitaire de Madame Dominique Ouattara qui sont, pour elle, des sources d’inspiration pour tous. La Première Dame congolaise a rappelé l’importance d’investir dans les projets de prise en charge des enfants vulnérables. En effet, pour la First Lady de la RDC, la contribution à ce genre de projet est un investissement pour l’avenir des enfants.

Jacques Ehouo, Maire de la commune du Plateau, a quant à lui, remercié Madame Dominique Ouattara pour cette initiative. Pour lui, à travers ces actions la Fondation Children Of Africa incarne l’espoir des enfants vulnérables.

La petite Adjaratou Sangaré, pensionnaire à la Case des Enfants, âgée de 11 ans et en classe de CM2, a également remercié la Première Dame. Arrivée à la Case des Enfants en 2019, elle est aujourd’hui scolarisée et fait partie des meilleurs élèves de ce foyer d’accueil. Ainsi, pour ces bienfaits dans sa vie, elle a tenu à traduire son amour à sa maman Dominique Ouattara : « Nous t’aimons très fort ».

Notons que des ballets et des chants des tout-petits de la Case ont meublé cette cérémonie.

 

9è Dîner de gala de Children Of Africa : Madame Dominique Ouattara veut doter l’HME de Bingerville d’un service de cardiologie pédiatrique

Coût du projet : 4 milliards F CFA

 Le 9ème Dîner de Gala de la Fondation Children Of Africa aura lieu le 1er mars 2024, au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Ce nouveau rendez-vous de la charité de la Fondation de Madame Dominique Ouattara aura pour objectif de lever des fonds pour la construction d’un nouveau service essentiellement dédié à la chirurgie pédiatrique à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville. Le coût de ce projet est évalué à près de 4 milliards de F CFA.

Mais bien avant cette date, la Fondation Children Of Africa a tenu une conférence de presse qui s’est déroulée, le jeudi 18 janvier 2024, à son siège à Cocody, afin de donner les couleurs et les articulations de ce 9ème Dîner de Gala placé sous le thème : « We are Africa ».

La cérémonie a enregistré la participation de Madame Nadine Sangaré, Directrice de la Fondation Children Of Africa et représentante de Madame Dominique Ouattara ; Madame Zeina Hijazi, Directrice Général de ZH Consulting ; M. Hurry Adjovi, représentant de Voodoo Communication et de bien d’autres personnalités.

 

Les acquis et réalisations de Children Of Africa

 

L’honneur est revenu à Madame Nadine Sangaré, Directrice de la Fondation Children Of Africa de présenter les réalisations et les acquis de Children Of Africa. Mais bien avant Madame Nadine Sangaré a soutenu que le choix de ce   se justifie par le souhait de la Fondation Chidren Of Africa de mettre en lumière la richesse du continent Africain. Poursuivant son discours, la représentante de Madame Dominique Ouattara a également rappelé les infrastructures que la Fondation a pu réaliser lors des précédents Dîner de Gala.  Il s’agit notamment de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, le Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa d’Abobo, les trois centres d’Accueil de Soubré, Bouaké et Ferkessédougou, le Centre d’Accueil pour Femmes victimes de Violence basée sur le Genre (VBG) et la reconstruction de la Case des Enfants. Pour ce nouveau projet Madame Nadine Sangaré a indiqué que l’HME de Bingerville demeure le meilleur établissement hospitalier pour accueillir ce nouveau service de Chirurgie pédiatrie en dénote à sa performance et sa notoriété qui n’est plus à démontrer. Pour Madame Sangaré, l’ouverture de ce nouveau service est un soutien à la cardiologie et permettra aux enfants malades du cœur d’être soigner désormais en Côte d’Ivoire.

Hachim Diop, Directeur Général de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville a présenté le nouveau projet de la Fondation Children Of Africa. Pour ce dernier, après plus de 70 missions médicales internationales, une certification ISO 9001 et une labélisation Or de l’APHP pour la qualité et la sécurité des soins, l’HME a atteint un niveau de maturité technique lui permettant de développer de nouvelles réponses pour les plus fragiles. En outre, selon ce dernier, le choix de Madame Dominique Ouattara s’est porté sur les maladies cardiovasculaires, qui par leur gravité et leurs fréquences condamnent encore trop d’enfants en Côte d’Ivoire, mais aussi, dans la sous-région. « Développer une prise en charge chirurgicale des maladies cardiaques de l’enfant, en partenariat avec la Chaîne de l’Espoir, sera donc l’objectif de cette extension de l’HME de Bingerville », a rappelé M. Hachim Diop, DG de l’HME de Bingerville. Aussi, il tenu à préciser que ce projet sera accompagné du développement des capacités en chirurgie pédiatrie et en néonatalogie afin d’accroitre encore la réponse aux besoins de santé des populations.

 

Des artistes et des stars de renom pour une soirée de cœur

 

Hurry Adjovi, représentant M. Fabrice Sawegnon, Directeur Général du Groupe Voodoo Communication a, quant à lui, appesanti sur les articulations de la soirée de gala. En effet, ce dernier a révélé des noms de quelques artistes de renom et de stars qui feront le déplacement sur les bords de la lagune Ebrié à l’occasion de ce 9ème Dîner de Gala de Children Of Africa. en effet, notons qu’au titre d’artistes et de stars internationales, ce Dîner de Gala verra la participation de Fally Ipupa ; de Singuila, de Dadju, de Gim’s, de Mat Pokora ; de la diva Oumou Sangaré ; d’Aya Nakamura ; de Yemi Aladé ; d’Akon ; de Nomcebo Zikodé et de bien d’autres encore. Il faut noter aussi la participation d’un chef français et local pour la partie gastronomique. La soirée sera ponctuée de prestations d’artistes de renom, d’une vente aux enchères et une tombola dont le 1er prix est un SUV de marque Toyota. La Fondation Children Of Africa attend plus de 900 invités à l’occasion de ce Dîner de Gala.

ARBRE DE NOËL 2023 : MADAME DOMINIQUE OUATTARA OFFRE UN NOËL MAGIQUE A 3.000 ENFANTS AU PALAIS PRESIDENTIEL

Le traditionnel arbre de Noël de la Fondation Children Of Africa a tenu toutes ces promesses cette année. La fête a été belle pour les milliers d’enfants qui se sont rendus, ce jeudi 21 décembre 2023, dans le jardin du Palais Présidentiel dans la commune du Plateau.

Ce sont 3.000 enfants venus de l’ensemble des communes du District d’Abidjan, de l’intérieur du pays et d’une quinzaine d’association et d’ONG qui ont eu la joie de célébrer la magie de Noël aux côtés de Madame Dominique Ouattara.

Dès leur arrivée, les petits boutchous ont eu droit à un goûter et des sandwichs gracieusement offerts par les partenaires de la Fondation Children Of Africa. Ils ont pu découvrir les jeux, les concours de danse et la prestation des clowns de la compagnie les Bouldegums pour leur plus grande joie. Les enfants ont également visité les châteaux gonflables et le chapiteau des maquilleuses mis à leur disposition l’instant de cette cérémonie.

Les invités d’honneur de cette édition 2023 de l’arbre de Noël ont été les tout-petits de Yamoussoukro.

Des prestations d’artistes en vogue tels que Didi B, Abomé l’Eléphant, Dydy Yeman et KS Bloom ont donné une dimension festive à la cérémonie. Les enfants et les parents n’ont d’ailleurs pas boudé leur plaisir d’esquisser des pas de danse au son des tubes en vogue.  Des instants de joie et de féerie qui ont permis aux tout-petits invités de Maman Dominique Ouattara de passer des moments agréables autour du sapin de Noël de la Fondation Children Of Africa.

Le moment tant attendu de cette célébration a été l’arrivée du père Noël à bord de son hélicoptère. Après son atterrissage, il a été escorté par des personnages emblématique de Disney tels que Donald Duck, Winnie l’ourson, Lady Bug, Bugs Bunny et bien d’autres, ainsi que les héros de la Pat ’Patrouille au grand complet.

Prenant la parole, Madame Dominique Ouattara a rappelé l’importance de l’esprit et de la période de Noël. Pour la Présidente de la Fondation Children Of Africa, cette période des fêtes de fin d’année est un merveilleux moment de partage et de solidarité. Pour elle, c’est dans cet esprit que la Fondation organise chaque année son traditionnel arbre de Noël. « La période des fêtes de fin d’année est un merveilleux moment de partage et de célébration, que j’affectionne particulièrement. Cette saison de l’année nous donne l’occasion de vivre des moments inoubliables avec nos proches, empreints d'émerveillement et de magie. Et c’est dans ce même esprit de Noël, que nos équipes organisent chaque année, l’arbre de Noël de la Fondation Children of Africa, pour remplir de joie le cœur de nos enfants », a rappelé Madame Dominique Ouattara. L’épouse du Chef de l’Etat a profité pour présenter le déroulement et les attractions que son équipe a savamment concocté pour ses petits invités. Madame Dominique Ouattara a terminé en souhaitant que la générosité et l’amour qui caractérise la fête de Noël soient le partage de tous les ivoiriens au cours de la nouvelle année. « (…) Mon souhait est que cette générosité et cet amour qui règnent en cette période, illumine nos vies tout au long de l’année à venir », a souhaité Madame Dominique Ouattara.

Notons pour terminer que chaque enfant est reparti avec un cadeau à la main et les yeux pétillants de joie.  Madame Dominique Ouattara a également eu droit un magnifique cadeau. Notamment un portrait que lui a offert l’artiste-chanteur Abomé l’Eléphant.

HUMANITAIRE : UNE VINGTAINE D’ENFANTS DE LA SOUS-REGION OPERES DE LA SURDITE GRACE AUX FONDATIONS LALLA ASMAE ET CHILDREN OF AFRICA

L’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville a été le cadre du lancement de la deuxième phase de la campagne de pose d’implants cochléaires pour enfants atteints de surdité, le mercredi 4 octobre 2023.

Cette cérémonie co-présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmaa du Royaume du Maroc, Présidente d’honneur de La Fondation Lalla Asmae et de l’Association des Enfants sourds de Oujda et la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa, était placée sous le thème : « Unis, on s’entend mieux ». Elle a enregistré la participation de plusieurs personnalités et des médecins de l’HME de Bingerville.

Cette deuxième phase de la campagne de pose d’implants cochléaires a permis à la Fondation Lalla Asmae d’offrir plus d’une vingtaine d’implants cochléaires à la Fondation Children Of Africa. Ces implants ont été gracieusement transplantés depuis le 2 octobre dernier à des enfants venus de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Kenya, du Mali et du Togo.  En plus de ces implants, la Fondation Lalla Asmae a fait don à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, d’un microscope chirurgical ORL et d’un micromoteur. Ce sont d’ailleurs ces équipements de pointe qui ont permis aux praticiens de réaliser les interventions chirurgicales.

Notons que les jeunes patients opérés sont pris en charge gratuitement par la Fondation Children Of Africa durant tout leur séjour hospitalier.

 

En outre, la cérémonie a été marquée par la signature d’une convention entre les Fondation Lalla Asmae et Children Of Africa. Cette convention va permettre à l’HME de recevoir un don d’une centaine d’implants cochléaires et aussi, de bénéficier d’un transfert de techniques chirurgicales innovantes à travers des partages de connaissance et d’expertises entre les professionnels de la santé du Maroc et de la Côte d’Ivoire.

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa, a salué les liens d’amitié et de coopération entre le Royaume du Maroc et la Côte d’Ivoire. L’épouse du Chef de l’Etat s’est réjouie de la signature de cette convention qui demeure un exemple palpable de la coopération sud-sud. «(…) Je me réjouis qu’ensemble, nous parvenions à lutter contre la surdité des enfants défavorisés, cette déficience physique qui peut avoir de graves conséquences sur le développement psycho-social, affectif et intellectuel de nos enfants », a-t-elle remercié. La Première Dame a témoigné son affection aux familles et aux enfants pris en charge à l’occasion de ce programme. La Fondatrice de Children Of Africa a terminé en exprimant sa reconnaissance à la Fondation Lalla Asmae ainsi qu’à l’ensemble des organisations qui rendu ce programme possible.

Monsieur Khalid Ait Taleb, Ministre de la Santé et de la Protection Sociale du Maroc, a également salué le dynamisme de la coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.   Aussi, ce dernier s’est engagé à renforcer cette coopération qui remonte à des décennies.

Monsieur Pierre Dimba, Ministre de la Sante, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, a également salué cette coopération sud-sud. Par ailleurs, il a témoigné sa reconnaissance à l’HME pour ces innovations et son expertise dans l’amélioration de l’offre des soins de qualité aux ivoiriens. Il a terminé en remerciant Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmaa et la Première Dame, Madame Dominique Ouattara pour leurs contributions importantes pour l’amélioration de la santé des enfants dans leurs pays respectifs.

Monsieur Hachim Diop, Directeur Général de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, a présenté son établissement sanitaire doté d’un plateau technique de dernière génération. Il a rassuré Son Altesse royale la Princesse Lalla Asmaa qu’elle trouvera en l’HME un partenaire fiable et crédible.

Monsieur Vincent Gomez, Pas Directeur du Lions Club a également remercié les deux grandes dames pour leurs œuvres de bienfaisance pour les tout-petits.

Monsieur Karim Essakalli, Coordinateur de la Fondation Lalla Asmae, a quant à lui, présenté la Fondation de S.A.R. la Princesse Lalla Asma qua.

Notons que les deux personnalités bien avant le début de la cérémonie ont rendu une visite aux enfants qui ont bénéficiés d’implants cochléaires. En outre S.A.R la Princesse Lalla Asmaa a procédé à la remise officielle d’appareils médicaux pour l’équipement d’un bloc opératoire.

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a offert un déjeuner à S.A.R la Princesse Lalla Asmaa et aux membres de sa délégation à la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

 

Rentrée scolaire 2023-2024 : Madame Dominique Ouattara lance la campagne de distribution de 15.000 kits scolaires aux écoliers de Côte d’Ivoire

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a procédé au lancement officiel de l’édition 2023 de la campagne de distribution des kits scolaires de la Fondation Children Of Africa.

 

La cérémonie de lancement officielle de la campagne de distribution s’est déroulée, le jeudi 28 septembre 2023, à l’EPP Moossou 3 à Grand-Bassam. Elle a enregistré la présence de M. Eugène Aka Aoulé, Président du Conseil Régional du Sud-Comoé ; Madame Maïmouna Koné, épouse du Vice-Président de la République ; Madame Florence Achi, épouse du Premier Ministre ; Madame Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et de bien d’autres personnalités.

 

Pour la rentrée scolaire 2023-2024, ce sont 15.000 kits scolaires que la Fondation Children Of Africa de Madame Dominique Ouattara va distribuer gratuitement aux écoliers du pays. Ces kits scolaires composés de cartables, de livres et de fournitures scolaires. Pour le département de Grand-Bassam qui a accueilli la cérémonie de lancement, ce sont 5.000 kits scolaires que la Fondation a offert aux écoliers. En plus de ces kits scolaires, Madame Dominique Ouattara a également offert des équipements et des vivres pour les cantines scolaires de Grand-Bassam, des jeux d’éveil et des jeux extérieurs pour les tout-petits, des produits et du matériel d’entretien pour les écoles, ainsi que du mobilier de bureaux pour les enseignants du département de Grand-Bassam. Ces dons en nature,  estimés à 120 millions F CFA seront offerts aux écoles et aux populations du département de Grand-Bassam. En outre, la Présidente de la Fondation Children Of Africa a offert des dons en espèces d’une valeur de 10 millions F CFA aux écoles et à la population présente. C’est donc au total des dons en nature et en espèce d’une valeur de 130 millions F CFA que l’épouse du Chef de l’Etat a offert aux enfants et à la population du département de Grand-Bassam.

 

Devenu une véritable tradition, les campagnes de distribution des kits scolaires de la Fondation Children Of Africa constitue un acte de solidarité et un soulagement pour les parents d’élèves lors des rentrées scolaires. Des arguments repris par Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa. En effet, l’épouse du Chef de l’Etat rappelle que cette cérémonie de remise de kits scolaires a pour objectif de porter assistance aux familles démunies afin de permettre à leurs enfants d’aller à l’école dans les meilleures conditions. « Chaque année, au moment de la rentrée des classes, la Fondation Children Of Africa met un point d’honneur à aider les familles partout en Côte d’Ivoire, à assurer une rentrée scolaire réussie à leurs enfants. Au fil du temps, la distribution de kits scolaires est devenue une tradition (…). Cet acte solidaire, a pour but d’assister les familles, afin que nos enfants puissent aller à l’école dans les meilleurs conditions possibles », a révélé Madame Dominique Ouattara. En outre, Madame Dominique Ouattara a encouragé et féliciter les enseignants pour leur abnégation dans leur mission de formation. Aussi, elle a réitéré aux parents sa ferme volonté de les soutenir pour le bonheur des tout-petits. « L’avenir de vos enfants a toujours eu une grande importance à mes yeux. Je partage sincèrement votre souhait de voir nos enfants réussir leur parcours de vie. Je tiens à ce qu’ils puissent grandir et se développer dans les meilleures conditions. C’est pourquoi, la Fondation Children Of Africa continuera d’apporter son soutien aux enfants de Côte d’Ivoire, comme nous l’avons toujours fait », a rappelé Madame Dominique Ouattara. Avant de terminer en souhaitant une bonne année scolaire aux enfants.

Madame Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, s’est réjouie du lancement de cette campagne de distribution de kits scolaires de la Fondation Children Of Africa. Pour la première responsable de l’éducation nationale, cette opération de la Fondation de Madame Dominique Ouattara vient en appui chaque rentrée scolaire au Gouvernement pour créer les meilleures conditions afin que tous les enfants de Côte d’Ivoire bénéficient des mêmes chances d’accès équitables à une éducation de qualité. En outre Madame Mariatou Koné a rappelé que de 2011 à 2023, ce sont 50 millions de kits scolaires d’une valeur de 150 millions F CFA que le Gouvernement a gracieusement offert aux écoliers du pays. Cette année, ce sont 34.125 kits scolaires d’une valeur de 77 millions F CFA que le Gouvernement a offert aux écoliers de Grand-Bassam.

Jean-Louis Moulot, Maire de la commune de Grand-Bassam, a remercié la Présidente de Children Of Africa pour ses soutiens inlassables à ses administrés.

Ehouman Théodore, Président du Cogès de l’EPP Moossou 3 et Mademoiselle Traoré Yasmina, 10 ans, élève en classe de CM2 et porte-parole des enfants, ont tous deux remercié Madame Dominique Ouattara pour son aide dans l’amélioration de l’accès à l’éducation des enfants.

Notons également que la Mairie de Grand-Bassam a également offert des dons au cours de cette cérémonie à l’épouse du Président de la République.

 

7ème édition Vacances scolaires 2023 : Dominique Ouattara offre un séjour éducatif aux 12 meilleurs élèves à Cap d’Ail en France

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a organisé en partenariat avec l’Association Cité Club Universitaire, le mercredi 19 2023, la 7ème édition de la cérémonie de départ des meilleurs élèves du pays pour un séjour éducatif au Centre Méditerranéen d’Etudes Françaises (CMEF) situé à Cap d’Ail dans le sud de la France.

La cérémonie de mise en route des bénéficiaires s’est déroulée au siège de la Fondation Children Of Africa en présence de Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa ; Madame Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Monsieur Philippe Collin, Consul Général de France ; Dr Alain Nys, Président de l’Association Cité Club Universitaire et son épouse, des membres du système éducatif, les parents d’élèves et les élèves bénéficiaires du séjour éducatif à Cap d’Ail.

Pour cette 7ème édition, ce sont au total douze (12) élèves dont l’âge est compris entre15 et 16 ans en classe de 4ème, 3ème, 2nde et terminale qui ont été retenus. Ces élèves sélectionnés à travers la Côte d’Ivoire, en respectant la parité de 06 filles et 06 garçons viennent de Dabou, Odienné, Abidjan, Dimbokro, Abobo, Doaukro, Grand-Bassam, Man, Aboisso, Sassandra, Yamoussoukro et Adzopé.

Ils ont obtenu des moyennes comprises entre 16,49 et 18,50. Ces élèves passeront vingt et un (21) jours soit trois (03) semaines de vacances éducatives au Centre Méditerranéen d’Etudes Françaises (CMEF) situé à Cap d’Ail, précisément sur la côte d’Azur, dans le sud de la France.

Chacun des bénéficiaires recevra la somme de trois cents (300) Euro avant leur départ pour la France de la Fondation Children Of Africa et 270 Euro de l’Association Cité Club Universitaire une fois en France. C’est donc une enveloppe de 570 Euro qui seront mise à la disposition de chaque enfant lors de ce séjour. Ainsi, pour l’ensemble des bénéficiaires c’est un montant de 3.540 Euro qui leur sera remis pour d’éventuels achats au cours de leur séjour en France.

Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa est revenue lors de cette cérémonie sur l’objectif de ce partenariat entre Children Of Africa et l’Association Cité Club Universitaire. En effet, selon Madame Dominique Ouattara, cette collaboration a pour objectif de promouvoir l’excellence en milieu scolaire. « Cette collaboration entre nos deux institutions a pour objectif de promouvoir l’excellence en milieu scolaire. Elle donne également l’opportunité aux enfants les plus méritants d’ouvrir leurs horizons en découvrant un autre pays. Ce séjour éducatif organisé dans un cadre d’exception sur la côte d’Azur et dans un environnement multiculturel riche, est propice à la fois aux loisirs et à l’apprentissage des enfants. Chaque année, les enfants reviennent chez eux avec un souvenir impérissable et de belles anecdotes à partager avec leurs amis et leurs familles, suite à leur séjour », a précisé Madame Dominique Ouattara. En outre, Madame Dominique Ouattara a également félicité les jeunes bénéficiaires pour l’excellence de leurs résultats scolaires. « Vous avez donné le meilleur de vous-mêmes pour arriver à vous distinguer, et tout comme vos parents, je suis particulièrement fière de vous. Vous avez bien mérité ces belles vacances et je vous encourage à en profiter pleinement et à vous faire de nouveaux amis », a encouragé Madame Dominique Ouattara. Madame Dominique Ouattara a également tenu à remercier Dr. Alain Nys, Président de l’Association Cité Club Universitaire et son épouse pour cette collaboration. L’épouse du Chef de l’Etat a souhaité la pérennisation de ce partenariat pour le bonheur des jeunes ivoiriens. « Vous réalisez un travail formidable à travers votre organisation, en dispensant ainsi, le savoir et la culture aux plus jeunes. Nous vous en sommes très reconnaissants. Je souhaite que ce beau partenariat entre nos deux institutions se renforce avec le temps, au bénéfice de nos enfants, de la connaissance et du brassage culturel », a-t-elle souhaité. Madame Dominique Ouattara a terminé en remerciant le corps enseignant et en encourageant les enfants à la persévérance dans le travail.

Madame Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a rappelé qu’en 9 ans, ce partenariat entre la Fondation de Madame Dominique Ouattara et l’Association Cité Club Universitaire a permis de faire bénéficier au total 66 enfants de ce camp de vacances à Cap d’Ail dans le sud de la France. Pour ce faire, Madame Mariatou Koné a renouvelé l’engagement de son Ministère et de l’ensemble du corps enseignant de continuer à jouer leur rôle dans l’édification de la jeunesse afin de toujours bénéficier de la confiance de l’épouse du Chef de l’Etat.

Dr Alain Nys, Président de l’Association Cité Club Universitaire, a présenté la commune de Cap d’Ail qui est située entre la Principauté de Monaco et Nice. Il a également fait l’historique de création du Centre Méditerranéen d’Etudes Françaises (CMEF). Créé en 1952, c’est en 1953 que le centre a ouvert sa première session. Le centre a une superficie de 4 hectares de végétation. Le CMEF est un campus d’apprentissage linguistique international. Selon ce dernier, les jeunes ivoiriens bénéficieront du programme « Junior » qui leur permettra d’échanger avec des jeunes venus du monde entier.

Mlle Guenaman Syntiche Samuela, porte-parole des bénéficiaires, a remercié la Première Dame pour sa générosité et pour la chance qu’elle leur donne de visiter pour la première fois la France.

Notons que les jeunes bénéficiaires de ce programme prennent leur vol pour la France le vendredi 21 juillet 2023. Après un séjour de trois (03) semaines, ils rentrent le 12 août prochain.