ACCES A L’EDUCATION : LA PREMIERE DAME DU GABON S’INSPIRE DU MODELE DU GROUPE SCOLAIRE D’EXCELLENCE CHILDREN OF AFRICA

Madame Zita Oligui Nguema, Première Dame de la République du Gabon, a visité le Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa d’Abobo, le vendredi 12 avril 2024.

Cette visite s'inscrit dans le cadre de la visite d’amitié et de travail de 72 heures que le Général Brice Oligui Nguema, Président de la transition Gabonaise, effectue actuellement en Côte d’Ivoire. Elle a permis à Madame Nguema de s’imprégner de l’exemple des actions de la Fondation Children Of Africa en matière d'accès à une éducation de qualité pour les enfants en situation difficile. En effet, la construction du Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa à Abobo est une initiative majeure dans ce domaine spécifique.

Cette visite a enregistré la participation de plusieurs personnalités gabonaises et ivoiriennes. Accompagnée de Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa, la Première Dame a visité les salles de classe des écoles primaires et la maternelle, la cantine du groupe scolaire et l’aire de jeux de l'écoles sous les chants des petits écoliers tout heureux de voir leur maman Dominique Ouattara.

Après la visite guidée de l'établissement scolaire, Madame Dominique Ouattara a eu une séance de travail avec son hôte. Séduite et touchée par l’engagement humanitaire de Madame Dominique Ouattara, Madame Zita Oligui Nguema, Première Dame de la République du Gabon a tenu à la féliciter, mais aussi, a relevé l’importance de son engagement en faveur des populations démunies.  « Toute la délégation gabonaise est émerveillée par vos œuvres sociales. Vous œuvrez beaucoup pour les populations en détresse, pour ces enfants qui n’ont pas de moyen et qui n’ont rien du tout. Et ce qui m’émerveille encore plus c’est la réalisation de cette école d’excellence dans un quartier populaire. Mais aussi la prise en charge totale et gratuite des enfants », a souligné Madame Zita Oligui Nguema. Révélant le sens de leur présence aux côtés de Madame Dominique Ouattara, l’épouse du Président Gabonais a souligné qu’ils en mission pour s’inspirer du modèle d’engagement humanitaire et social de la Présidente de la Fondation Children Of Africa.  « Une école d’excellence. La lumière et l’élite de demain ce sont les enfants. (…) Nous sommes-là pour regarder, nous sommes-là pour partager et nous sommes-là pour nous inspirer de l’expérience de notre chère aînée, Madame Dominique Ouattara qui n’a managée aucun effort pour les populations ivoiriennes. Il y a longtemps que je disais et je l’ai dit tout à l’heure que vous créditez votre compte céleste », a déclaré la Première Dame gabonaise. Elle a profité de cette séance de travail pour révéler le lancement bientôt de sa Fondation au Gabon. Aussi, elle a tenu à inviter Madame Dominique Ouattara à la cérémonie de lancement de cette fondation.

Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a partagé avec ses hôtes les raisons de la création de ce groupe scolaire dans le quartier populaire d’Abobo. En effet, l’épouse du Chef de l’Etat a révélé que cette initiative vient de son désir d’offrir les mêmes chances d’éducation et de formation aux enfants en situation difficile que ceux issus de familles des quartiers huppés. Pour elle, l’expérience à porter la promesse des fleurs en ce sens que les enfants du Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa font aujourd’hui parti des meilleurs élèves du pays.

Madame Nadine Sangaré, Directrice de la Fondation Children Of Africa, a présenté le Groupe Scolaire à ses invités. En effet, le Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa c’est 700 élèves au total. 12 classes de primaire et 3 classes de la maternelle. Les enfants y sont admis sur test et doivent durant leur cursus scolaire avoir au minimum une moyenne de 7.

Plusieurs autres interventions dont les Ministres de l’Education et des Affaires Sociales du Gabon, mesdames Carmelia Leclerq et Nadine Awanang ont présenté les avancées en matière d’éducation et de prise en charge des personnes en situation difficile. Elles ont profité de l’occasion pour féliciter Madame Dominique Ouattara pour son engagement humanitaire. « Investir dans la femme, c’est investir dans quelque chose de durable. Soyez abondement bénie. Investir dans les femmes et les enfants c’est investir dans l’avenir », a révélé Madame Carmelia Leclerq, Ministre de l’Education Nationale du Gabon. « C’est impressionnant ce que nous avons vu ici. (…) Tout ce travail nous inspire quand on le voit et nous renvoie vers notre Première Dame », a soutenu Madame Nadine Awanang, Ministre des Affaires Sociales. Notons que cette visite a pris fin par un cocktail offert aux convives présents.

SANTE DE LA MERE ET DE L’ENFANT : MADAME ZITA OLIGUI NGUEMA VISITE L’HOPITAL MERE-ENFANT DE BINGERVILLE

Madame Zita Oligui Nguema, Première Dame de la République du Gabon a visité l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville, le jeudi 11 avril 2024.

En effet, en marge de la visite d’amitié et de travail de 72 heures que son époux, le Général Brice Oligui Nguema effectue en Côte d’Ivoire, Madame Zita Oligui Nguema a tenu à s’imprégner de la question de la prise en charge de la santé maternelle et infantile en Côte d’Ivoire.

Accompagnée de M. Pierre Ngou Dimba, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Madame Nadine Sangaré, Directrice pays de la Fondation Children Of Africa et de la direction de l’HME de Bingerville, Madame Zita Oligui Nguema a visité successivement les services de consultation pédiatrique, la néonatalogie, l’assistance sociale, l’amphithéâtre, le restaurant et la salle d’éveil en oncologie pédiatrique. Lors de chacune des étapes de cette visite, Madame Mattarella a montré un vif intérêt au fonctionnement des services.

Notons qu’après cette visite, Madame Zita Oligui Nguema, Première Dame de la République du Gabon visitera demain vendredi 12 avril 2024, le Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa. L’invitée de marque de Madame Dominique Ouattara aura par la suite une séance de travail avec l’épouse du Chef de l’Etat après cette visite.

 

RAMADAN 2024 : LA PREMIERE DAME, MADAME DOMINIQUE OUATTARA OFFRE DES VIVRES D’UNE VALEUR DE 130 MILLIONS F CFA A LA COMMUNAUTE MUSULMANE

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara, a offert des dons en vivre d'une valeur de 130 millions de francs CFA à la communauté musulmane, ce mercredi 27 mars 2024.

Cette cérémonie de remise de dons s'est déroulée au siège de la Fondation Children Of Africa à Cocody, en présence de personnalités politiques et administratives, ainsi que d’éminents guides religieux musulmans. La Première Dame a été représentée à cette cérémonie par Madame Nadine Sangaré, Directrice de la Fondation Children Of Africa.

Ces dons composés de 3.000 sacs de riz de 25 kg, 3.000 cartons de boite de lait, 3.000 sacs de pâtes alimentaires de 5 kg, 2.000 sacs de sucre de 25 kg, 1.500 cartons de bidons d’huile et 500 cartons de boite de pâte de tomates, ont été offerts aux Mosquées et aux associations musulmanes. Cette importante contribution de l’épouse du Chef de l’Etat à la communauté musulmane va permettre aux familles musulmanes de condition modeste de passer dans la quiétude et dans la dignité le mois de Ramadan. Ainsi, cet élan de solidarité de l’épouse du Chef de l’Etat revêt une signification particulière en ce mois sacré, où la solidarité, le partage et la générosité occupent une place centrale dans les préceptes islamiques. En fournissant des vivres essentiels, la Première Dame soutient les familles dans leur observance du jeûne et contribue à alléger le fardeau des familles les plus démunies pendant cette période de dévotion spirituelle.

Madame Nadine Sangaré, Directrice de la Fondation Children Of Africa et représentante de Madame Dominique Ouattara, a délivré le message de paix et de solidarité de l’épouse du Chef de l’Etat à la communauté musulmane. En effet, Madame Nadine Sangaré a invité les guides religieux musulmans à prier pendant ce mois de Ramada pour le couple Présidentiel afin que Allah les soutienne dans leurs missions respectives, mais aussi, pour la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire. « Le mois de Ramadan est l’occasion pour vous de faire entendre encore une fois le message de paix et d’union à l’ensemble de notre communauté. Sans la paix rien ne se construit.  Aucun projet de développement, aucun bien-être n’est possible. Je vous demande donc humblement de prier pour notre Président Alassane Ouattara et son épouse pour que Allah leur accorde la santé et la force de mener à bien leur mission, pour une Côte d’Ivoire unie, solidaire et prospère », a-t-elle prié.

Madame Myss Belmonde Dogo, Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté, a remercié Madame Dominique Ouattara pour sa générosité envers les populations les plus faibles. En effet, pour cette dernière, la générosité de Madame Dominique Ouattara n’a pas d’égal. Elle a rappelé le don en vivre fait, il y a à peine une semaine à la communauté chrétienne, mais aussi, du 9è dîner de gala de la Fondation Children Of Africa qui devait permettre de lever des fonds pour la construction d’une nouvelle aile à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville afin de soigner les enfants malades du cœur.

Bako Fructueux, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a également rappelé l’élan de solidarité de Madame Dominique Ouattara. En effet, ce dernier a appelé les ivoiriens à un élan de solidaire les uns envers les autres en rapport à la volonté du Président de la République pour une Côte d’Ivoire plus solidaire. M. Bako Fructueux a également appelé les fidèles musulmans à consolider la paix en Côte d’Ivoire.

L’Imam Soumahoro Moustapha, Directeur de Cabinet de représentant du Cheick Aïma Ousmane Diakité, Président du Conseil Supérieur des Imams de Côte d’Ivoire, a également remercié la généreuse donatrice. En outre, il a souligné que le COSIM a tenu à transférer la quasi-totalité de ses dons aux personnes déguerpies. L’Imam Soumahoro Moustapha a également révélé que le Cheick Aïma Ousmane Diakité, Président du COSIM a également effectué le déplacement sur les sites déguerpis pour rompre le jeûne avec les fidèles musulmans de ces quartiers.

Notons qu’en cette période de partage et de réflexion, le geste de la Première Dame rappelle à tous l'importance de la solidarité et de la compassion envers les plus vulnérables de la société. Son engagement envers le bien-être de tous les citoyens, quelle que soit leur religion, témoigne de son leadership exemplaire et de son dévouement à promouvoir l'harmonie et l'inclusion sociale en Côte d'Ivoire.

CELEBRATION DE PAQUES 2024 : MADAME DOMINIQUE OUATTARA OFFRE DES VIVRES D’UNE VALEUR DE 130 MILLIONS F CFA A LA COMMUNAUTE CHRETIENNE

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a offert des vivres d'une valeur totale de 130 millions de FCFA à la communauté chrétienne, le jeudi 21 mars 2024, à son Cabinet à Cocody.

La cérémonie officielle s’est déroulée en présence d'éminentes personnalités politiques, administratives et religieuses. Les vivres sont composés de 3.500 sacs de riz de 25 kg, 500 cartons de paquets de sucre de 25 kg, 3.000 sachets de pâte alimentaire de 5 kg, 1.400 cartons de bidon d’huile, 1.000 cartes de pâte de tomate, 300 cartons de boite de lait, 100 cartons de boite de petit pois.

Cette noble initiative vise à permettre aux familles modestes de vivre dignement la fête de Pâques 2024. En effet, ces provisions viendront en aide à ceux qui sont dans le besoin, offrant ainsi une lueur d'espoir et de réconfort pendant cette période de célébration.

Malheureusement absente du pays, Madame Dominique Ouattara a été représentée à cette cérémonie par sa conseillère, Madame Chantal Poaty. La cérémonie a été présidée par Madame Myss Belmonde Dogo, Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Madame Myss Belmonde Dogo, Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, a tenu à remercier la Première Dame, Madame Dominique Ouattara pour ces dons qui sont désormais une tradition. Pour cette dernière, les dons de la Première Dame ne sont guère une surprise. Car en effet, chaque année, à l’orée de la célébration Pascale, l’épouse du Chef de l’Etat témoigne sa solidarité à la communauté chrétienne. Poursuivant, Madame Belmonde Dogo, a rappelé que cet élan de solidarité est sans conteste un puissant vecteur de cohésion sociale. Elle a terminé en témoignant son admiration à la Première Dame.

Madame Chantal Poaty, conseillère de la Première Dame, a quant à elle, rappelé le caractère spécial de ces dons qui interviennent en plein mois de carême. Pour cette dernière, ce mois est un temps de partage et de solidarité. De ce fait, le don de Madame Dominique Ouattara témoigne de sa solidarité en faveur de la communauté chrétienne.

Monsieur Bako Jean Fructueux, représentant du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a tenu à remercier la Première Dame pour cet élan de solidarité. Il a soutenu que ce don de l’épouse du Chef de l’Etat vient rappeler que la solidarité et le partage sont des valeurs religieuses que chaque ivoirien doit cultiver pour le vivre ensemble.

Le Révérend Père Eric Norbert Abekan, Vicaire Apostolique, représentant de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire et porte-parole des bénéficiaires, a remercié la Première Dame pour ces dons.

Lutte contre la surdité : La Première Dame Dominique Ouattara et la Princesse Lalla Asmaa mobilisées contre la surdité infantile

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmaa et Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, ont procédé au lancement du programme de dépistage néonatal de la surdité dans la région de Rabat, le mercredi 6 mars 2024 à la maternité du centre hospitalier Moulay Youssef.  En effet, ce programme s’inscrit dans le cadre du lancement de la seconde phase de la campagne « Unis, on s'entend mieux ».

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmaa et la Première Dame, Madame Dominique Ouattara étaient accompagnées par les spécialistes marocains et ivoiriens. Lors de cette visite, les deux personnalités ont pu visiter les premiers enfants dont trois ivoiriens sélectionnés par l'hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville. Ce sont au total 40 enfants de la Sous region dont 10 ivoiriens qui vont bénéficier gratuitement de ce programme avec une prise en charge complète soit plus de plusieurs dizaines de millions FCFA.

Notons aussi que dans le cadre de cette campagne « Unis, on s'entend mieux », des cours de perfectionnement en orthophonie ont été dispensés par le Professeur Abdelaziz Raki et le médecin Colonel-Major Fouad Benariba à des orthophonistes venus d'ailleurs et plus particulièrement de la Côte d’Ivoire.

Les parents des enfants de bénéficiaires n'ont pas caché leur joie et ont tenu à témoigner leur reconnaissance aux deux personnalités.

Rappelons que la première phase de cette campagne s'est déroulée à l'hôpital Mère-Enfant de Bingerville en octobre 2023. Comme cette phase, elle était prise en charge complètement par la Fondation Children Of Africa et la Fondation Lalla Asmaa.

 

En visite officielle en Côte d’Ivoire : Sa Majesté la Reine Mathilde de Belgique visite l’HME de Bingerville

Sa Majesté Mathilde d’Udekem d’Acoz, Reine des Belges, effectue une visite de travail de trois jours en Côte d'Ivoire, en sa qualité de Défenseure des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Dans ce cadre, après une audience avec le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, la Reine de Belgique a visité l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, le lundi 4 mars 2024.

Sa Majesté Mathilde d’Udekem d’Acoz, Reine de Belgique était accompagnée de Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire. Etaient également présents Madame Maïmouna Koné, épouse du Vice-Président de la République, M. N’Gou Pierre Dimba, Ministre de la Santé, de l’l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle et bien d’autres personnalités.

L’hôte de marque de Madame Dominique Ouattara a pu visiter les services de consultation de pédiatrie, la néonatalogie, le laboratoire d’analyses médicales, ainsi que deux (02) salles d’éveil pour les enfants atteints du cancer et les enfants en ORL. Lors de cette dernière étape, l’honneur est revenu au Pr. Tamon-Anoh, chef du service ORL-Ambulatoire et consultation de pédiatrie d’expliquer à la Reine de Belgique

9ème Dîner de Gala de la Fondation Children Of Africa

Madame Dominique Ouattara, lors du 9ème Dîner de Gala de Children Of Africa :

« Je vous encourage à soutenir cette noble cause qui permettra de donner la chance à des milliers d’enfants, de grandir épanouis, heureux et en bonne santé »

Le Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire a été le théâtre du 9ème Dîner de Gala de la Fondation Children Of Africa, le vendredi 1er mars 2024. Sous le thème inspirant « We are Africa », cette soirée prestigieuse avait pour but de rassembler des fonds pour la construction d’une nouvelle aile de chirurgie cardiaque à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, pour les enfants malades du cœur.  Cette nouvelle infrastructure spécialisée permettra de réaliser des opérations à cœur ouvert pour les enfants malades.

L'événement a suscité une mobilisation remarquable, attirant des milliers de personnalités éminentes issues de divers horizons, notamment la politique, la santé, la culture et les affaires. Tous se sont réunis sur les rives de la Lagune Ebrié pour répondre à l'appel humanitaire de Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa, une figure emblématique de la philanthropie en Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies.

Profitant de l’occasion, Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa, a souligné l’importance de ce nouveau projet. « Cette nouvelle infrastructure spécialisée nous permettra de réaliser des opérations à cœur ouvert pour les enfants malades, notamment grâce à l’aide de la Chaîne de l’Espoir, notre partenaire à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville (…). C’est un projet ambitieux, mais je suis convaincue que nous pouvons le réaliser ensemble. Je ne peux que vous encourager à soutenir cette noble cause qui permettra de donner la chance à des milliers d’enfants, de grandir épanouis, heureux et en bonne santé », a exhorté Madame Dominique Ouattara.

En outre, l’épouse du Chef de l’Etat ivoirien a tenu à remercier ses généreux donateurs pour leur contribution notable à la réalisation des plus grands projets de sa fondation humanitaire. « Depuis 1998, la Fondation œuvre sans relâche à améliorer le quotidien des enfants les plus vulnérables, et par association, celui de leurs mamans. Nos actions impactent ainsi des milliers de familles en Côte d’Ivoire et dans 11 autres pays d’Afrique. Et grâce à votre soutien indéfectible, nous avons pu réaliser de nombreux projets dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du social qui ont eu une incidence positive et durable sur la vie de milliers d’enfants à travers le continent », a déclaré Madame Dominique Ouattara. En effet, en 26 ans d’existence, la Fondation Children Of Africa a initié des projets majeurs qui impactent positivement la vie des populations bénéficiaires. Il s’agit du lycée de Kong ; l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville ; les trois centres d’accueil pour enfants en détresse situés à Soubré, Bouaké et Ferkessédougou ; le Groupe Scolaire d’Excellence d’Abobo ; la Nouvelle Case des Enfants et le Centre d’Accueil pour Femmes victimes de violence d’Adiaké. On peut ajouter à ces grands projets : les campagnes de vaccination contre la Fièvre Typhoïde ; les campagnes ophtalmologiques ; des dons dans les structures sanitaires et bien d’autres actions. « Ce sont toutes ces importantes réalisations concrétisées au fil des ans, qui changent le quotidien de ceux qui en bénéficient. Et année après années, vous nous aidez à les mener à bien. Je vous en suis très reconnaissante », a remercié la Fondatrice de Children Of Africa.

L’hommage à la Princesse Ira de Fürstenberg

Ce 9ème Dîner de Gala était également dédié à la mémoire de la Princesse Ira de Fürstenberg, marraine de la Fondation Children Of Africa et amie de longue date de Madame Dominique Ouattara. En effet, la Princesse Ira de Fürstenberg est décédée le 18 février dernier, à quelques semaines seulement de cette soirée de Gala à laquelle elle devait prendre part. Ainsi, dès l’entame de ses propos, Madame Dominique Ouattara a tenu à rendre un hommage appuyé à la Princesse Ira de Fürstenberg.  « Ira était mon amie depuis 30 ans, toujours disposée à aider les enfants d’Afrique et les plus démunis. Elle a constamment été présente pour moi, aussi bien dans les moments heureux, que pendant les difficiles épreuves que nous avons traversées avec Alassane (le Président Alassane Ouattara, Ndlr). Elle était la plus fidèle des amies. (…) Je garderai d’elle, nos moments de gaieté passés ensemble et les nombreux souvenirs agréables que nous avons partagés. Au nom de tous les enfants et des mamans que nous avons pris en charge durant toutes ces années, mais aussi en mon nom propre, je voudrais lui dédier ce 9ème Gala de la Fondation », a-t-elle rendu hommage.

Notons également cette soirée de charité a été marquée par de nombreuses prestations d’artistes de renom tels que Fally Ipupa ; Gim’s ; Dadju ; Yemi Aladé ; Nomcebo Zikode ; Josey ; Roseline Layo ; le groupe Magic System et enfin Tam Sir le groupe Paiya avec leur tube à succès : « le coup de marteau ».  Une vente aux enchères et une tombola ont permis aux invités de passé une agréable soirée.

Prise en charge des enfants en difficulté :L’inauguration de la nouvelle Case des Enfants mobilise plusieurs personnalités de marque

Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa, a procédé à l’inauguration de la nouvelle Case des Enfants, le foyer d’accueil pour les enfants en difficulté situé dans la commune du Plateau, le vendredi 1er mars 2024.

La cérémonie haut en couleur a enregistré la présence de plusieurs personnalités de marque dont Madame Denise Tshisekedi, Première Dame de la République Démocratique du Congo (RDC), des membres du gouvernement et des invités du 9ème Dîner de Gala de la Fondation Children Of Africa, ainsi que les enfants de la Case des Enfants.

Les travaux de réhabilitation et de reconstruction de ce 1er foyer d’accueil de la Fondation Children Of Africa ont été lancés en 2022 à la suite du 8ème Dîner de Gala. En effet, il est apparu impérieux à Madame Dominique Ouattara de lancer ces travaux afin d’accroître la capacité d’accueil de ce centre d’accueil. Ainsi, la nouvelle Case des Enfants passe d’une capacité d’accueil de 50 lits à plus de 80 lits désormais. En outre, grâce à ces travaux de reconstruction, la nouvelle Case des Enfants a désormais une architecture plus moderne et mieux adaptée aux besoins de ses petits pensionnaires.  Ainsi, le centre d’accueil de la Fondation Children Of Africa passe de 3.270 m2 de superficie à 6.739 m2, soit presque le double de l’espace initial. De nouveaux bâtiments ont également vu le jour. Le Centre compte désormais, une administration moderne avec une salle de réunion, deux salles d’étude, un nouveau dortoir pour les filles en R +1, deux dortoirs pour les garçons, une villa pour le personnel, un grand réfectoire avec une cuisine, une salle multimédia toute équipé, un terrain de sport avec des gradins, une guérite et un apatam.

Les travaux de réhabilitation de la Case des Enfants entrepris par la Fondation Children of Africa de Madame Dominique Ouattara, grâce à la générosité de ses donateurs, reflètent bien l'engagement continu de la fondation, en faveur du bien-être et d’un meilleur avenir pour les enfants de Côte d’Ivoire.

Prenant la parole Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa, a partagé avec ses invités l’importance que revêt à ses yeux ce foyer d’accueil, mais aussi, l’impérieuse question de sa réhabilitation. « (…) La Case des Enfants est le premier grand projet que la Fondation Children Of Africa a mis en œuvre à sa création en 1998. Et cela me tenait à cœur, après toutes ces années, que cet espace de vie dédié à tous nos enfants, soit rénové et agrandi, pour qu’ils y soient confortablement installés et que d’autres puissent aussi en bénéficier. Aujourd’hui, le centre a fière allure, et j’en suis très heureuse », s’est réjouie Madame Dominique Ouattara. L’épouse du Chef de l’Etat a rappelé qu’il s’agit de l’un des deux projets entièrement financés par le dernier Gala de la Fondation Children Of Africa, tenu en mars 2022. Le second, selon elle, étant la construction d’un centre d’accueil pour Femmes victime à Adiaké qui sera inauguré bientôt. « C’est grâce à nos généreux donateurs que nous avons réussi à mener à bien ces différentes réalisations. Je tiens à les en remercier à nouveau, très chaleureusement », a remercié Madame Dominique Ouattara.

Madame Denise Tshisekedi, Première Dame de la République Démocratique du Congo (RDC), en tant qu’invitée d’honneur du 9ème Gala de Children Of Africa, a salué le leadership et l’engagement humanitaire de Madame Dominique Ouattara qui sont, pour elle, des sources d’inspiration pour tous. La Première Dame congolaise a rappelé l’importance d’investir dans les projets de prise en charge des enfants vulnérables. En effet, pour la First Lady de la RDC, la contribution à ce genre de projet est un investissement pour l’avenir des enfants.

Jacques Ehouo, Maire de la commune du Plateau, a quant à lui, remercié Madame Dominique Ouattara pour cette initiative. Pour lui, à travers ces actions la Fondation Children Of Africa incarne l’espoir des enfants vulnérables.

La petite Adjaratou Sangaré, pensionnaire à la Case des Enfants, âgée de 11 ans et en classe de CM2, a également remercié la Première Dame. Arrivée à la Case des Enfants en 2019, elle est aujourd’hui scolarisée et fait partie des meilleurs élèves de ce foyer d’accueil. Ainsi, pour ces bienfaits dans sa vie, elle a tenu à traduire son amour à sa maman Dominique Ouattara : « Nous t’aimons très fort ».

Notons que des ballets et des chants des tout-petits de la Case ont meublé cette cérémonie.

 

9è Dîner de gala de Children Of Africa : Madame Dominique Ouattara veut doter l’HME de Bingerville d’un service de cardiologie pédiatrique

Coût du projet : 4 milliards F CFA

 Le 9ème Dîner de Gala de la Fondation Children Of Africa aura lieu le 1er mars 2024, au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Ce nouveau rendez-vous de la charité de la Fondation de Madame Dominique Ouattara aura pour objectif de lever des fonds pour la construction d’un nouveau service essentiellement dédié à la chirurgie pédiatrique à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville. Le coût de ce projet est évalué à près de 4 milliards de F CFA.

Mais bien avant cette date, la Fondation Children Of Africa a tenu une conférence de presse qui s’est déroulée, le jeudi 18 janvier 2024, à son siège à Cocody, afin de donner les couleurs et les articulations de ce 9ème Dîner de Gala placé sous le thème : « We are Africa ».

La cérémonie a enregistré la participation de Madame Nadine Sangaré, Directrice de la Fondation Children Of Africa et représentante de Madame Dominique Ouattara ; Madame Zeina Hijazi, Directrice Général de ZH Consulting ; M. Hurry Adjovi, représentant de Voodoo Communication et de bien d’autres personnalités.

 

Les acquis et réalisations de Children Of Africa

 

L’honneur est revenu à Madame Nadine Sangaré, Directrice de la Fondation Children Of Africa de présenter les réalisations et les acquis de Children Of Africa. Mais bien avant Madame Nadine Sangaré a soutenu que le choix de ce   se justifie par le souhait de la Fondation Chidren Of Africa de mettre en lumière la richesse du continent Africain. Poursuivant son discours, la représentante de Madame Dominique Ouattara a également rappelé les infrastructures que la Fondation a pu réaliser lors des précédents Dîner de Gala.  Il s’agit notamment de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, le Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa d’Abobo, les trois centres d’Accueil de Soubré, Bouaké et Ferkessédougou, le Centre d’Accueil pour Femmes victimes de Violence basée sur le Genre (VBG) et la reconstruction de la Case des Enfants. Pour ce nouveau projet Madame Nadine Sangaré a indiqué que l’HME de Bingerville demeure le meilleur établissement hospitalier pour accueillir ce nouveau service de Chirurgie pédiatrie en dénote à sa performance et sa notoriété qui n’est plus à démontrer. Pour Madame Sangaré, l’ouverture de ce nouveau service est un soutien à la cardiologie et permettra aux enfants malades du cœur d’être soigner désormais en Côte d’Ivoire.

Hachim Diop, Directeur Général de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville a présenté le nouveau projet de la Fondation Children Of Africa. Pour ce dernier, après plus de 70 missions médicales internationales, une certification ISO 9001 et une labélisation Or de l’APHP pour la qualité et la sécurité des soins, l’HME a atteint un niveau de maturité technique lui permettant de développer de nouvelles réponses pour les plus fragiles. En outre, selon ce dernier, le choix de Madame Dominique Ouattara s’est porté sur les maladies cardiovasculaires, qui par leur gravité et leurs fréquences condamnent encore trop d’enfants en Côte d’Ivoire, mais aussi, dans la sous-région. « Développer une prise en charge chirurgicale des maladies cardiaques de l’enfant, en partenariat avec la Chaîne de l’Espoir, sera donc l’objectif de cette extension de l’HME de Bingerville », a rappelé M. Hachim Diop, DG de l’HME de Bingerville. Aussi, il tenu à préciser que ce projet sera accompagné du développement des capacités en chirurgie pédiatrie et en néonatalogie afin d’accroitre encore la réponse aux besoins de santé des populations.

 

Des artistes et des stars de renom pour une soirée de cœur

 

Hurry Adjovi, représentant M. Fabrice Sawegnon, Directeur Général du Groupe Voodoo Communication a, quant à lui, appesanti sur les articulations de la soirée de gala. En effet, ce dernier a révélé des noms de quelques artistes de renom et de stars qui feront le déplacement sur les bords de la lagune Ebrié à l’occasion de ce 9ème Dîner de Gala de Children Of Africa. en effet, notons qu’au titre d’artistes et de stars internationales, ce Dîner de Gala verra la participation de Fally Ipupa ; de Singuila, de Dadju, de Gim’s, de Mat Pokora ; de la diva Oumou Sangaré ; d’Aya Nakamura ; de Yemi Aladé ; d’Akon ; de Nomcebo Zikodé et de bien d’autres encore. Il faut noter aussi la participation d’un chef français et local pour la partie gastronomique. La soirée sera ponctuée de prestations d’artistes de renom, d’une vente aux enchères et une tombola dont le 1er prix est un SUV de marque Toyota. La Fondation Children Of Africa attend plus de 900 invités à l’occasion de ce Dîner de Gala.

ARBRE DE NOËL 2023 : MADAME DOMINIQUE OUATTARA OFFRE UN NOËL MAGIQUE A 3.000 ENFANTS AU PALAIS PRESIDENTIEL

Le traditionnel arbre de Noël de la Fondation Children Of Africa a tenu toutes ces promesses cette année. La fête a été belle pour les milliers d’enfants qui se sont rendus, ce jeudi 21 décembre 2023, dans le jardin du Palais Présidentiel dans la commune du Plateau.

Ce sont 3.000 enfants venus de l’ensemble des communes du District d’Abidjan, de l’intérieur du pays et d’une quinzaine d’association et d’ONG qui ont eu la joie de célébrer la magie de Noël aux côtés de Madame Dominique Ouattara.

Dès leur arrivée, les petits boutchous ont eu droit à un goûter et des sandwichs gracieusement offerts par les partenaires de la Fondation Children Of Africa. Ils ont pu découvrir les jeux, les concours de danse et la prestation des clowns de la compagnie les Bouldegums pour leur plus grande joie. Les enfants ont également visité les châteaux gonflables et le chapiteau des maquilleuses mis à leur disposition l’instant de cette cérémonie.

Les invités d’honneur de cette édition 2023 de l’arbre de Noël ont été les tout-petits de Yamoussoukro.

Des prestations d’artistes en vogue tels que Didi B, Abomé l’Eléphant, Dydy Yeman et KS Bloom ont donné une dimension festive à la cérémonie. Les enfants et les parents n’ont d’ailleurs pas boudé leur plaisir d’esquisser des pas de danse au son des tubes en vogue.  Des instants de joie et de féerie qui ont permis aux tout-petits invités de Maman Dominique Ouattara de passer des moments agréables autour du sapin de Noël de la Fondation Children Of Africa.

Le moment tant attendu de cette célébration a été l’arrivée du père Noël à bord de son hélicoptère. Après son atterrissage, il a été escorté par des personnages emblématique de Disney tels que Donald Duck, Winnie l’ourson, Lady Bug, Bugs Bunny et bien d’autres, ainsi que les héros de la Pat ’Patrouille au grand complet.

Prenant la parole, Madame Dominique Ouattara a rappelé l’importance de l’esprit et de la période de Noël. Pour la Présidente de la Fondation Children Of Africa, cette période des fêtes de fin d’année est un merveilleux moment de partage et de solidarité. Pour elle, c’est dans cet esprit que la Fondation organise chaque année son traditionnel arbre de Noël. « La période des fêtes de fin d’année est un merveilleux moment de partage et de célébration, que j’affectionne particulièrement. Cette saison de l’année nous donne l’occasion de vivre des moments inoubliables avec nos proches, empreints d'émerveillement et de magie. Et c’est dans ce même esprit de Noël, que nos équipes organisent chaque année, l’arbre de Noël de la Fondation Children of Africa, pour remplir de joie le cœur de nos enfants », a rappelé Madame Dominique Ouattara. L’épouse du Chef de l’Etat a profité pour présenter le déroulement et les attractions que son équipe a savamment concocté pour ses petits invités. Madame Dominique Ouattara a terminé en souhaitant que la générosité et l’amour qui caractérise la fête de Noël soient le partage de tous les ivoiriens au cours de la nouvelle année. « (…) Mon souhait est que cette générosité et cet amour qui règnent en cette période, illumine nos vies tout au long de l’année à venir », a souhaité Madame Dominique Ouattara.

Notons pour terminer que chaque enfant est reparti avec un cadeau à la main et les yeux pétillants de joie.  Madame Dominique Ouattara a également eu droit un magnifique cadeau. Notamment un portrait que lui a offert l’artiste-chanteur Abomé l’Eléphant.